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Comment tester la batterie de cellule d’un camping-car ?

La batterie cellule est un élément indispensable au fonctionnement des équipements d’un camping-car. Elle est une source principale d’énergie et assure leur bon fonctionnement. Sa qualité assure une meilleure alimentation des appareils. Il faut donc tester la batterie cellule de votre camping-car pour s’assurer de son état avant son achat. Comment s’y prendre ?

Utiliser un multimètre

 

Faire usage d’un multimètre n’est souvent pas difficile. Son maniement requiert quelques précautions. Pour cela, il faut :

  • le ranger dans une boite ou un étui, loin de l’humidité ;
  • débrancher ces câbles avant et après tout usage ;
  • et veiller à ce que le sélecteur de fonctions soit OFF.

En effet, pour son utilisation, vous devez activer cet appareil en calant le sélecteur sur V, si possible d’une unité de mesure proche de la tension à mesurer. Mettre l’interrupteur de type de courant à l’emplacement DC. Il faut noter que c’est un bouton qui se place toujours au-dessus du sélecteur central.

Ensuite, branchez les câbles de test au multimètre. Il faut par ailleurs respecter soigneusement les couleurs (le fil rouge à la borne positive et le noir à la borne négative). Les bornes +/- et les connecteurs de raccordement sont différents pour les nouveaux multimètres. Cela permet d’éviter les erreurs de raccordement.

Mesurer la batterie cellule

Mesurer la batterie cellule consiste à tester la batterie motrice. Cette opération est sans danger. Elle n’a aucun impact sur les matériaux de mesure, le circuit électrique du camping-car et sur vous-même. Pour en arriver à une telle déduction, vous devez respecter les protocoles de mesure ainsi que les consignes de réglage. En effet, pour mener à bien cette opération, vous devez arrêter le moteur et ouvrir le capot.

Ensuite, mettez votre appareil multimètre proche de la batterie moteur en le disposant de façon à faciliter la lecture du cadran. Vous garderez dans vos mains, les bornes de test du contrôleur. La borne négative sera posée sur la pointe métallique du stylet noir de la batterie et la borne positive sur la pointe métallique du stylet rouge. Vous verrez le déplacement de l’aiguille du multimètre. Elle s’immobilisera autour de 12 V.

Enfin, le test de la batterie cellule permet de comparer l’indicateur de tension au niveau de la centrale de commande et les mesures prises avec le multimètre. Par ailleurs, l’indicateur de tension de la batterie cellule est un multimètre simplifié. Il est subdivisé en une zone verte, une zone jaune et une zone rouge. Chacune de ces zones définit une indication précise.

Utiliser un testeur de batterie

Cet appareil est utilisé pour mesurer la capacité des batteries. Un testeur batterie peut être utilisé pour prendre la tension de la batterie cellule d’un camping-car. En effet, il est très efficace et favorise une analyse générale de l’état d’une batterie. Il permet aussi de contrôler la durée d’utilisation restante d’une batterie. Avant de faire usage de cet appareil, vous devez connaitre le niveau de charge de la batterie.

Ensuite, le contact du camping-car doit-être éteint. En connectant le testeur à la batterie, vous verrez les résultats s’afficher sur son écran. Pour éliminer les charges de surface, vous devez garder le contact coupé pendant près de 12 h. Par ailleurs, faire usage d’un testeur de batterie permet d’éviter tout problème de la batterie cellule de votre camping-car. Il les relève grâce à un test automatique effectué par le testeur.

Un test fait à l’aide d’une lampe auto de 55 watts est très efficace avec les batteries gel et agm. Il permet de vérifier l’état de votre batterie, si elle est morte ou si elle a un court-circuit. Le diagnostic peut se faire par vous-même. La première chose à faire est de recharger la batterie de la cellule. Branchez l’ampoule de 55 w en alimentant les filaments code et phare. Cela provoquera un débit maximal.

Utiliser l’alimentation d’un téléviseur 12V

La tension prise au niveau de la batterie cellule est une charge importante. Si vous utilisez deux lampes, un téléviseur et que la mesure indique 12 V, l’écran téléviseur va s’éteindre. En mesurant la tension qui alimente ce poste, vous identifierez la cause de son dysfonctionnement. Vous devez intervenir entre le fil d’alimentation 12V et le téléviseur. Avant de continuer, vous devez démonter le connecteur qui alimente la télévision.

Ensuite, le fil noir doit être connecté à la fiche de test noir et le fil rouge à celle rouge. Faites attention pour ne faire aucune erreur de manipulation. Allumez le téléviseur en raccordant au préalable celui-ci à son connecteur. Sur l’écran, il sera indiqué la tension qui pourrait bien aussi être inférieure à celle relevée précédemment au niveau de la batterie cellule. Il faut noter que cette tension était identifiée lorsque le téléviseur était allumé.

Si la tension mesurée au niveau du téléviseur est inférieure à 10 V ou moins, vous pouvez déduire qu’il s’agit d’une chute de tension entre la batterie et le téléviseur. Si elle est égale à la tension prise aux bornes de la cellule et que vous constatez que la télévision ne fonctionne toujours pas, il ne s’agit alors pas d’une chute de tension.

Par ailleurs, il y a plusieurs manières de remédier à un problème de chute de tension lié à votre téléviseur. Vous pouvez opter pour un téléviseur portatif ou réduire la taille des fils alimentant ce dernier. Ceux-ci sont parfois fournis accompagnés des rallonges allume-cigare d’une longueur de 3 à 4 mètres. Vous pouvez aussi opter pour des fils d’alimentation paire, faits sur la même longueur et disposant d’une forte section.

Vérifier la compatibilité des batteries aux types de testeurs

À ce niveau, vous devez savoir que pour chaque type de batterie, correspond un testeur de batterie donné. En choisissant un testeur de batterie, un testeur de charge de batterie 12V ou un multimètre, il serait judicieux de vérifier la compatibilité des appareils à cette dernière (AGM, plomb, lithium, gel). Vous pouvez recourir à la description détaillée du testeur ou voir les notices.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux moyens pour tester la batterie cellule de votre camping-car. Ceux-ci vous permettront d’éviter les désagréments lors de vos différentes sorties avec votre camping-car.

Pourquoi opter pour une batterie à décharge lente pour un camping-car ?

Une batterie classique a pour fonction d’allumer le moteur du véhicule et de fournir de l’énergie aux différents équipements qui en ont besoin . Cependant, ce type de batterie fonctionne au moins avec 50 % de charge. Une batterie à décharge lente, quant-à elle, peut s’utiliser pendant un long moment sans être rechargée par l’alternateur. Elle est donc idéale pour un camping-car, parce qu’elle permet également de fournir en énergie les appareils électriques qui y sont présents, même à l’arrêt. Si vous voulez acheter cet équipement, sachez que Batteries Selection vous propose des batteries à décharge lente de qualité et à des prix justes. En effet, il existe plusieurs types de batteries à décharge lente notamment :

  • La batterie au plomb ouverte : son prix est abordable, mais elle ne permet pas de stocker une grande quantité d’énergie, même si elle fournit une intensité élevée au moment du démarrage.
  • La batterie AGM : facile d’entretien et résistante aux chocs, son autonomie est faible et son prix élevé.
  • La batterie gel : elle ne nécessite pas d’entretien particulier et supporte une décharge profonde. Elle présente une très bonne autonomie et résiste aux chocs. Son prix est néanmoins très élevé, et elle se recharge lentement.

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