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Ai-je besoin de bâtons de trekking ?

Les bâtons de trekking sont un équipement standard pour de nombreux randonneurs expérimentés – mais en avez-vous vraiment besoin ? La réponse est peut-être – il y a quelques conditions dans lesquelles j’utilise des bâtons de randonnée et d’autres dans lesquelles je ne les utilise pas. Voici comment déterminer si vous avez besoin de bâtons de trekking ou non.

Un bâton de trekking (également connu sous le nom de bâton de randonnée) est essentiellement un bâton de ski avec une poignée que vous utilisez en randonnée. Les bâtons de trekking sont presque toujours utilisés par paire. Il existe également un bâton de randonnée (également connu sous le nom de bâton de randonnée) qui est un bâton unique. La plupart des randonneurs préfèrent utiliser deux bâtons de trekking plutôt qu’un bâton de randonnée. Je pense que la paire offre simplement plus d’avantages.

Après des années d’utilisation de bâtons de trekking, voici ce que j’ai appris sur leur utilisation (et leur non-utilisation).

Pourquoi utiliser des bâtons de trekking ?

  • J’utilise des bâtons de randonnée lorsque je porte un sac à dos plus lourd. Il est évident que lorsque vous avez un poids important sur le dos, les bâtons de randonnée peuvent vous aider à rester stable, en particulier sur une pente ou une descente raide. Est-ce qu’ils soulagent mes genoux ? Pas vraiment, mais nous y reviendrons plus tard.
  • Si votre randonnée nécessite de traverser des cours d’eau, les bâtons de trekking sont parfaits. Avoir deux bâtons pour s’ancrer sur une série de rochers glissants est inestimable. Même si je n’utilise pas de bâtons de trekking lors de ma randonnée, je les emporte généralement dans mon sac juste pour cette raison. De même, si j’ai besoin de tester la profondeur d’un ruisseau ou de voir à quel point le fond est boueux, les bâtons de trekking font l’affaire.
  • Si vous faites de la randonnée en hiver, les bâtons de trekking sont parfaits pour garder l’équilibre sur un sentier glissant et enneigé. Et lorsque vous traversez un ruisseau gelé, utiliser le bâton de trekking pour tester la glace est une excellente option.
  • Les bâtons de trekking sont bons à avoir au pays des ours et des pumas. Je n’ai jamais combattu un animal, mais j’ai souvent pensé que si j’étais attaqué, il valait mieux avoir des bâtons de trekking à portée de main que de ne pas en avoir.
  • Si vous faites de la randonnée dans une zone où il y a du sumac vénéneux, du chêne vénéneux, des orties ou toute autre plante que vous voulez éviter, les bâtons de trekking sont un moyen facile de les pousser doucement sur le côté et de passer.
  • Si vous avez une descente raide, les bâtons de trekking peuvent fournir de bons points d’ancrage pour s’équilibrer pendant la descente.
  • De même, si vous êtes sur une pente ascendante raide, vous pouvez utiliser des bâtons pour vous enfoncer et vous hisser.
  • Si vous voulez faire de votre randonnée un entraînement complet du corps, il est indéniable que le fait de bouger les bras d’avant en arrière vous aidera à dépenser un peu plus d’énergie. Il est également agréable de se mettre en rythme avec les bâtons de randonnée.
  • Si vos mains gonflent lors d’une randonnée, l’utilisation de bâtons de trekking permet de les rapprocher du niveau du cœur, ce qui améliore le retour du sang vers votre cœur.
  • Vous pouvez utiliser les bâtons de trekking comme supports pour un abri ultraléger. Cela vous permettra de gagner du poids dans votre sac. Même si vous ne faites qu’une randonnée d’une journée, avoir un abri ultraléger dans son sac (et des bâtons de randonnée pour le soutenir) est un excellent moyen de se préparer à une urgence de survie.

Les bâtons de randonnée sauvent-ils vraiment vos genoux ?

De nombreux articles citent une étude de 1999 selon laquelle l’utilisation de bâtons de trekking soulage jusqu’à 25 % de la tension sur les genoux. La réalité pour la plupart des randonneurs n’est pas si grande. En fait, des études montrent qu’il n’y a aucune différence entre les bâtons amortisseurs, les bâtons ordinaires et les bâtons sans bâtons.

Personnellement, j’ai eu mal aux genoux avec et sans bâtons. J’ai complètement arrêté ma douleur au genou en déplaçant simplement mon poids. Au lieu de frapper le talon, je me concentre maintenant sur l’avant et le milieu du pied. Cela fait appel aux “amortisseurs naturels” de mes ischio-jambiers pour amortir les chocs de ma démarche. Je pense que la randonnée avec des bâtons de trekking permet naturellement aux gens de déplacer leur poids (et la frappe du pied) vers l’avant, ce qui est probablement un facteur dans ces études de réduction de la tension. Donc, si vous voulez aider vos genoux, je vous recommande de déplacer votre poids vers l’avant lorsque vous faites de la randonnée avec des bâtons de trekking.

Si vous souffrez de douleurs au talon ou au genou, je vous recommande de lire cet article sur la fasciite plantaire.

Quand ne pas utiliser les bâtons de trekkin

J’ai utilisé religieusement des bâtons de trekking pendant des années. Et puis j’ai arrêté pendant un certain temps et cela m’a fait du bien de ” simplement marcher ” sans un autre équipement. Voici pourquoi j’ai arrêté.

  • Je faisais de la randonnée pour me connecter à la nature, et les bâtons ont commencé à ressembler à une barrière entre moi et la terre. Donc, au lieu d’utiliser un bâton pour m’équilibrer lors de la descente, je tends maintenant la main et je touche les arbres, les rochers et la terre. C’est tout simplement plus agréable de descendre. Vous vous sentirez à nouveau comme un enfant.
  • Laisser tomber les bâtons de randonnée était une chose de moins à gérer. Je mets mes bottes et mon sac à dos, puis je randonne. C’est facile.
  • J’ai réalisé que l’utilisation de bâtons n’était pas bonne pour mon équilibre et mon tronc. Quand je n’ai pas de bâtons de trekking, je dois tendre les bras et déplacer mon poids pour m’équilibrer. Cela fait travailler mon tronc et les processus naturels d’équilibre au lieu de les désactiver.
  • Lors de randonnées plus longues, ne pas balancer les bras lorsque je marche me permet d’économiser de l’énergie. Ce n’est pas un gros problème pour les randonnées plus courtes, mais si vous faites quelque chose comme une randonnée de 22 miles au Mt Whitney, avoir 1-5% d’énergie en plus dans votre réservoir est un gros problème.

Dois-je acheter des bâtons de randonnée ?

Certaines personnes aiment absolument faire de la randonnée avec des bâtons de trekking en permanence. J’étais cette personne avant. Mais maintenant, je mélange les choses selon les circonstances. Mon sac à dos me permet de fixer mes bâtons de trekking à l’extérieur. Donc si j’ai envie de les utiliser, je les enlève et je les allonge. Cela prend 2 minutes.

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Les bâtons de trekking ont certaines caractéristiques que vous devriez rechercher. Voici mes recommandations :

  • La fibre de carbone et l’aluminium sont tous deux très légers et fonctionnent bien. Si vous avez l’intention de les frapper souvent, choisissez l’aluminium. Le carbone offre un peu plus d’amortissement des chocs, mais peut se briser si vous les cognez vraiment.
  • Les amortisseurs de chocs ne sont pas vraiment nécessaires, mais si vous trouvez une paire qui vous plaît et qu’elle a des amortisseurs, allez-y.
  • Prenez des bâtons de randonnée avec des poignées en liège ou en mousse. Ne prenez pas de bâtons avec des poignées en plastique dur, ils sont généralement nuls.
  • Lorsque vous utilisez des bâtons de randonnée, vous voulez que votre coude soit à environ 90 degrés. La plupart des bâtons de trekking sont ajustables, donc vous pouvez facilement ajuster la taille. Si ce n’est pas le cas, REI propose un tableau des tailles en fonction de votre taille. Le type de mécanisme de verrouillage des bâtons de trekking réglables n’est pas très important. Certaines personnes recommandent d’ajuster la hauteur en fonction de la pente, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui prenait vraiment le temps de le faire.
  • Ne vous inquiétez pas pour les paniers ou les pointes de poteaux. Tant que vous avez des embouts en acier, tout ira bien.
  • Apprenez à utiliser vos sangles correctement.

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