in ,

Voyage en avion : Attention, avez vous le droit de mettre vos chaussures dans un bagage cabine ?

Que ce soit en partant en voyage ou après avoir fait les boutiques dans une autre ville ou un autre pays, vous vous retrouvez avec des chaussures à caser dans vos bagages. Est-ce possible dans un bagage cabine ; soit cet élément de bagagerie que l’on garde avec soi dans l’avion ou les chaussures doivent-elles rester en soute ? 

Bagage cabine : peut-il contenir des chaussures ? 

Dans le but d’assurer la sécurité des passagers mais aussi du personnel navigant, les aéroports (plus que les compagnies aériennes elles-mêmes) ont mis en plus une réglementation assez stricte concernant les objets qui peuvent ou non monter à bord d’un avion. 

Ne pas respecter ces règles, c’est risquer de passer beaucoup de temps lors de l’enregistrement des bagages, de subir un interrogatoire, voire de rater son vol. Mieux vaut anticiper, pour ne pas avoir ne mauvaise surprise. 

Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine. Attention toutefois, car ce dernier doit respecter certaines dimensions et ne pas dépasser un certain poids. Il est préférable de se renseigner en amont sur le site de la compagnie aérienne choisie où cela est toujours stipulé, mais vous pouvez aussi continuer votre lecture pour tout savoir. 

Où mettre ses chaussures quand on voyage ? 

A celles et ceux qui argueraient ; parce qu’elles ont vu certains films ; que les talons aiguilles peuvent se révéler dangereux, les aéroports restent tolérants là-dessus, mais il est possible qu’un agent de sécurité tatillon vous demande de les enregistrer en soute, ce qui demandera un peu plus de temps. Pour ne pas en perdre, mieux vaut considérer les chaussures à talons comme un risque et les mettre avec le reste des bagages et valises. 

Selon les normes édictées par l’IATA (Association du Transport Aérien International), un seul bagage à main est autorisé en cabine, par personne. Il faut donc comprendre qu’il doit remplacer le traditionnel sac à main pour les femmes qui devront prévoir un bagage pratique, donc, contenant leurs effets les plus importants. 

Ne devant pas peser plus de 10 kilos, ses dimensions n’excéderont pas 56 x 45x 25, cela comprenant les poignées et roulettes dont il pourrait être pourvu, pour plus de maniabilité. 

Bien entendu, forts de ces critères, les enseignes de bagagerie proposent à la vente des sacs et bagages répondant exactement à ces obligations. Ne reste plus à l’utilisateur qu’à peser consciencieusement ses effets, une fois mis dans le sac, pour ne pas payer une amende. 

Quant aux chaussures qui auraient été mises dans le bagage cabine, pour sauter dans des chaussures plus légères, à la sortie de l’avion ou au contraire, mettre des chaussures plus confortables pour arpenter les rues et ne rien perdre de la ville que l’on découvre, elles ne doivent en aucun cas dépasser du bagage. Veillez donc à bien le fermer pour ne pas vous attirer les foudres des services de sécurité et mal commencer votre voyage aérien. 

3 astuces méconnues sur les Vols avec EasyJet pour économiser avant les vacances d’été !

Voyageur ? Voici 3 conseils pour éviter la perte de vos bagages à l’aéroport