in

5 randonnées pédestres réalisables en 2 jours

La marche est une activité très importante grâce à ses effets bénéfiques sur la santé. Il existe donc des activités sportives où la marche est priorisée. Cependant, si vous souhaitez l’associer au tourisme, alors vous devriez souvent aller en randonnée. Découvrez ici 5 randonnées que vous pouvez faire en 2 jours.

1. Le GR 98-51 : une belle aventure dans les Calanques

 

Les Calanques sont incontournables lorsqu’il s’agit de randonnée au niveau des Bouches-du-Rhône. Pendant les deux jours de la randonnée, vous aurez la possibilité de faire un tour au parc national qui est reconnu sur le plan mondial pour son eau cristalline et la beauté de son paysage.

Vous pourrez également admirer le Cap Canaille qui, grâce à ses 363 m de hauteur, est la plus haute falaise de toute l’Europe. La lumière diaphane des roches a inspiré au fil du temps de nombreux peintres. Le Cap Canaille est aussi connu pour ses couleurs qui varient d’une heure à une autre.

La calanque de Port-Miou risque de vous laisser sans voix avec son trou du souffleur. C’est une fente dans le rocher qui part de l’eau turquoise jusqu’à la cime dudit rocher à travers un très petit trou. L’air qui y est comprimé par les vagues s’échappe par la suite en émettant des sons semblables à ceux d’un tuba.

Si vous êtes un amateur de l’alpinisme, vous serez également servi grâce aux Calanques de la cité phocéenne située à Cassis. Certaines de ces zones comportent des cordes et requièrent un savoir-faire technique en matière d’escalade. Vous devez faire très attention, car elles sont assez vertigineuses.

2. Le Pic du Midi d’Ossau dans les Pyrénées

Sur une distance totale de 17 km, il est possible d’effectuer cette randonnée en une journée. Cependant, si vous voulez avoir la chance de bien profiter de cette randonnée, vous devrez l’effectuer en deux jours. Les Pyrénées sont très connues pour la beauté de leurs paysages. Vous pourrez y apercevoir des grottes, des cascades, des lacs et des pics.

Si vous aimez les grands espaces, alors il vous faut passer dans la vallée d’Ossau et visiter son parc national. Le tour du Pic du Midi d’Ossau est inscrit dans la liste des 6 plus belles randonnées qu’il est possible de faire en France.

Pour faire ce tour, il faut prendre départ à Bious-Artigues qui se trouve à une hauteur de 1417 m. Vous aurez ainsi la chance de voir le fameux lac de Biou-Artgues, de même que celui de Peyreguet. Vous pouvez faire une escale au Refuge de Pombie avant de continuer votre expédition sur La Mâture.

Le chemin de La Mâture n’est pas vraiment très compliqué. Cependant, il requiert aussi un savoir-faire technique, surtout dans des zones comme les trois cheminées qui entravent la voie au niveau du Col de Suzon. Il est recommandé de vous munir de cordes et de casques de protection.

3. Le tour du Mont Aiguille

Dressé en plein milieu du Vercors, le mont Aiguille vous accueille si vous êtes un amateur d’alpinisme. D’une hauteur de 2087 m, il est couronné d’un nimbe de nuages et offre une vue incroyablement merveilleuse. Si vous voulez avoir la chance de découvrir toutes ses facettes, il n’y a rien de mieux que d’en faire le tour.

Vous y découvrirez la richesse des paysages environnants à travers les prairies, les sous-bois et les hameaux aux formes singulières. Même le Vercors au sein duquel se situe le Mont Aiguille est un endroit sublime que vous devez visiter à votre descente. C’est un massif qui dispose d’une réserve naturelle, des falaises et des hauts plateaux.

Le relief est dentelé de crêtes et les petites cabanes ne sont pas vraiment gardées. Ce qui en fait un endroit idéal pour une belle randonnée. Il est recommandé d’y aller entre le printemps et l’automne. Vous pouvez prendre départ à Chichilianne ou à Gresse-en-Vercors. Le niveau de difficulté est moyen. La randonnée vous sera donc plus ou moins agréable.

4. Les Balcons de la Mer de Glace

Si vous recherchez une randonnée à faire sur glacier, les Balcons de la Mer de Glace sont très certainement ce qu’il vous faut. Ces balcons font partie des plus importants glaciers qui existent dans les Alpes. Vous y découvrirez tout doucement la beauté de la haute montagne. Dès votre arrivée à la gare de Montenvers, vous commencez votre randonnée en descendant une longue échelle. Vous tombez ainsi sur la Mer de Glace dont vous commencerez la traversée.

Le Mont Blanc se dresse devant vous avec ses hauts sommets enneigés et ses prestigieux glaciers. La remontée de la Mer de Glace débutera ensuite au pied des drus pour atteindre l’extrémité Nord des Grands-Jorasses. Vous aurez très certainement besoin de vos compétences en alpinisme pour cela.

Il vous faudra donc être en très bonne forme et avoir un équipement adéquat. Vous devez aussi avoir quelques connaissances en ce qui concerne la marche sur les glaciers. La randonnée sur les Balcons de la Mer de Glace n’est pas très difficile, mais le trajet est assez long et certains endroits vous donneront très certainement le vertige.

5. Le tour des Lacs d’Ayous

Situés au sein de la Vallée d’Ossau, les lacs d’Ayous ne passent pas inaperçus si vous partez du lac de Bious-Artigues. Vous y découvrirez des ruisseaux avant de tomber sur le Lac Roumassot qui vous introduira sur le pic du Midi d’Ossau. La poursuite de votre randonnée vous conduira ensuite vers les lacs du Miey et de Gentau.

Ce dernier possède un grand plateau d’herbes sur lequel vous apercevrez le reflet du pic du Midi d’Ossau. Cependant, il peut arriver que le temps ne vous accorde pas cette chance. Passez la nuit et réveillez-vous le matin aux sons des vaches, des chevaux et des marmottes qui sont laissés en liberté.

Vous pourrez faire une petite escale par le Pic d’Ayous pour contempler sur 360°, la beauté du paysage. Vous pourrez ensuite continuer votre marche en direction du Col des Moines et le Lac Bersau. Le niveau de difficulté de cette randonnée est quasi nul et vous pouvez l’effectuer à n’importe quel moment de l’année.

Que vous soyez juste un admirateur ou que vous ayez des penchants pour l’alpinisme, il y a une randonnée faite pour vous. Parcourez ces cinq randonnées et vous aurez la chance de tomber sur celle qui vous correspond le mieux. Vous pourrez ensuite faire votre programme afin de commencer cette belle aventure.

Randonnée Ille-et-Vilaine : les plus belles randonnées pédestres 35

Est-il dangereux d’aller au Sri Lanka ? Notre retour d’expérience